QUI SOMMES NOUS ?

Sous la responsabilité d’un conseil d’administration composé de professionnels et de parents, l’association Point Vert qui a vu le jour en 1985, est dotée d’une équipe de 9 salariés composée d’un pôle éducatif et culturel, d’un pôle administratif et d’un pôle technique

Ses objectifs décrits dans ses statuts sont : « de promouvoir et réaliser des actions d’éducation, d’animation, d’insertion, de formation et toute action sociale contribuant à l’exercice de la citoyenneté ».

L’association s’adresse prioritairement à un public en situation de handicap mental et positionne son action sur le temps libre.
Elle propose des week-ends, des vacances et des loisirs ayant pour finalité commune la socialisation des personnes les plus fragiles. Elle est soutenue pour son action par le Conseil Général de l’Essonne, la Municipalité de Palaiseau et la Mairie de Paris.

Quelle est notre démarche éducative et pédagogique ?
Elle vise à ce que chaque participant soit le plus possible acteur de ses vacances ou de ses loisirs. La socialisation, l’autonomie, le respect des rythmes de chacun et la communication interactive sont les bases de cette démarche. Nos séjours et week-ends offrent un temps de rupture, une liberté concertée prenant en compte les désirs, les idées les besoins individuels dans le respect des règles de la collectivité. Ils permettent de se détendre, de se reposer et de se libérer de certaines contraintes liées aux habitudes quotidiennes.
Ce travail s’appuie sur un partenariat actif avec les différentes associations et les institutions médico-sociales de la région.

Le Public accueilli :
Point Vert accueille des adultes nécessitant une prise en charge ou une vigilance particulière, ainsi que toute personne désireuse de participer à des activités de loisirs ou de vacances dans un cadre protégé. Le nombre d’encadrants pour chaque activité est déterminé en fonction du niveau d’autonomie de chaque adhérent qui est défini au cours de l’entretien de rencontre proposé par notre association (pour les séjours).