Prochains séjours



L'offre de séjours proposés prochainement inclut les mesures "Covid" répondant au protocole soumis par la Direction Générale de la Cohésion Sociale aux organisatrices de séjours VAO. Le détail des mesures mises en place pendant les séjours est disponible sur cette page.



FEVRIER AVRIL JUILLET AOUT OCTOBRE
Morvan

Morvan





















Plus d'informations sur nos séjours


PRESENTATION DES SEJOURS ADAPTES POINT VERT

EN PERIODE DE PANDEMIE :

 

PRECAUTIONS A PRENDRE POUR LES VACANCIERS AVANT INSCRIPTION AU SEJOUR : Vous devez reporter vos vacances si vous présentez des signes évocateurs de la contamination par le Covid. Si vous êtes une personne à risque de forme grave de Covid-19, vous devez prendre contact avec votre médecin traitant afin d’obtenir son avis sur votre éventuelle participation à un séjour de vacances adaptées en groupe.

 

Respect absolu des gestes barrière : Les gestes barrière devront être appliqués durant toute la durée du séjour, du départ au retour. Dès que la règle de distanciation ne peut être appliquée, le port du masque ou de la visière est impératif. Les vacanciers n’étant pas en mesure de porter un masque et/ou une visière devront présenter un certificat médical justifiant cette dérogation.





Les activités qui seront proposées lors de ces séjours ne peuvent pas encore être clairement définies à l’heure qu’il est, l’évolution de la pandémie étant inconnue. Bien évidemment, l’équipe de permanentes et les animateurs présents sur les séjours mettront tout en œuvre, dans le respect des règles sanitaires locales, afin d’organiser des activités de vacances en toute sécurité.

 

Equipements mis à disposition : Vu les délais de livraison et les difficultés d’approvisionnement actuels, nous vous demandons de venir avec vos masques le jour du départ. Des masques « grand public » pour la vie de tous les jours, des masques dits jetables, lavables ou « chirurgical » (dans le cas de la survenue d’un cas de Covid) seront confiés aux équipes en nombre suffisant tout au long du séjour. Du matériel sera aussi à disposition des équipes pour le nettoyage des gites, des surfaces, des minibus.

 

Compte-tenu des délais très courts qui nous sont impartis, nous n’avons pas modifié les destinations. Les mesures barrière s’appliqueront lors des déplacements.

Dans chaque gite, une chambre sera réservée à une éventuelle quatorzaine. La distance physique sera de mise pendant le séjour, les repas, les activités.

Nous avons limité le nombre de vacanciers et d’animateurs présents sur les gites afin de garantir à chacun un espace de vie plus spacieux. 1m de distance entre chaque convives seront appliqués lors des repas, qui pourront être pris en horaires décalés.

Nous avons augmenté le nombre de véhicules qui seront affectés aux groupes afin de respecter les règles de distance physique.

Nous allons former nos équipes aux nouvelles normes en matière d’accompagnement de personnes en période de pandémie.

Toutes ces nouvelles procédures ont un coût, comme vous l’a détaillé le président et les membres du CA dans la lettre qui vous a été adressée. Ces coûts, calculés au plus juste, sont répercutés sur le prix des séjours.

En cas de survenue d’un cas de Covid lors d’un séjour, un protocole établi par la DGCS sera suivi par l’équipe. La personne infectée sera logée dans une chambre de quatorzaine. Les services de soin seront alertés. Notre assureur MAIF sera informé et un éventuel rapatriement mis en place. C’est pourquoi chaque vacancier doit pouvoir regagner son domicile à tout moment pendant la durée du séjour. Nous vous demandons ces renseignements dans le document « attestation covid ».

Nous espérons que toutes ces mesures attesteront de notre détermination à maintenir la qualité des séjours que Point Vert propose depuis 35 ans et de notre souhait que ces vacances 2020 soient, tout simplement, excellentes.

L’équipe de Point Vert



Le service vacances

Depuis 35 ans, Point Vert vous propose du dynamisme, de l’action, des sorties et aussi le calme, la tranquillité, des activités à la carte. Dans un esprit associatif militant à petite échelle, nous mettons tout en œuvre pour vous offrir des vacances qui vous ressemblent.

Un accueil personnalisé

Pour bien commencer les vacances, nous rencontrons toutes les personnes adultes souhaitant partir avec Point Vert. En passant un moment ensemble dans nos locaux, nous abordons les différents aspects des séjours. C’est lors de cet échange que nous évaluons ensemble le taux d’encadrement dont vous bénéficierez et enregistrons votre demande. En cas de plusieurs demandes groupées, nous nous déplaçons sur le lieu de votre choix.

Encadrement sur mesure

Avec un maximum de quinze vacanciers adultes par séjour, nous veillons au bien-être de chacun, selon ses besoins et ses désirs. Nous vous accueillons majoritairement suivant deux types d’encadrement : l’encadrement « classique » est de un animateur pour quatre participants. L’encadrement « renforcé » est de un animateur pour deux participants. Celui-ci concerne des personnes qui ont besoin d’une aide réelle ponctuelle ou des personnes dont le comportement nécessite une plus grande disponibilité des animateurs. Un encadrement individualisé est possible sur demande.

Bien-être pour tous

C’est à vous de vous assurer que votre état de santé est compatible avec un départ en séjour Point Vert. Si vous avez un traitement spécifique, prenez contact avec notre secrétariat afin de vous assurer que vous choisissez le bon type de séjour et que nous pouvons vous accueillir, car il n’y a ni personnel soignant ni veilleur de nuit dans l’équipe.

Plutôt dynamique ou plutôt farniente ?

Afin que le groupe soit le plus homogène possible, nous pourrons vous orienter et vous proposer certains séjours, mais vous restez libres de vos choix que nous veillerons à toujours respecter.

Formalités

Une fois votre inscription validée par notre équipe, nous vous remettons un dossier d’inscription, une fiche sanitaire, un questionnaire et un formulaire de garantie désistement facultative. Suivant le nouveau règlement de protection des données personnelles, nous ne vous demandons que les renseignements indispensables à un séjour de vacances et protégeons ces données conformément à la loi.

Les moyens mis en œuvre

Vous partirez en minibus, en train, en avion ou en car. Une permanente de l’association sera là pour vous guider et vous assister. Les animatrices et animateurs vous accompagneront pendant le trajet, qui sera le plus court possible. Vous restez joignable en séjour grâce aux téléphones portables que nous mettons à disposition des équipes. Nos bureaux sont ouverts toute l’année.

Une démarche associative

Engagée depuis 35 ans dans l’organisation de séjours adaptés, Point Vert veille à proposer une offre de séjours  aux prix les plus justes. C’est pourquoi nous sélectionnons les lieux d’hébergement après les avoir visités. Ils doivent pouvoir accueillir confortablement l’ensemble du groupe, en offrant des garanties d’hygiène et de sécurité optimales pour un coût raisonnable.

Un encadrement adapté

Les animatrices et animateurs sont sélectionnés pour leurs compétences dans le domaine de l’animation et des vacances adaptées. Nous les recrutons après un entretien. Ils sont souvent étudiant.e.s en formation dans le social. Ils ne sont pas habilité.e.s à délivrer des soins infirmiers.

Des équipes à l’écoute des vacanciers

Chaque groupe est encadré par un.e responsable qui reçoit une formation spécifique et prépare son séjour en amont. Celui-ci veille au bien-être du groupe dans son entier. Grâce au nombre élevé d’animatrices et animateurs sur les séjours, ceux-ci ont du temps pour les vacanciers.

Une organisation qui a fait ses preuves

Un membre permanent de l’association est joignable 24h/24, prêt à se déplacer en cas de nécessité. Nous visitons chaque séjour afin d’évaluer in situ l’état général du groupe, assister aux réunions de l’équipe, nous entretenir avec les vacanciers, le/la responsable, les animateurs et animatrices.

Une évaluation partagée

A Point Vert, les vacanciers sont acteurs de leurs vacances. Ils expriment leurs choix en début de séjour et l’équipe veille à les mettre en œuvre dans la mesure du possible. A la fin du séjour, les vacanciers rédigent leurs « récits de vacances » avec leurs animateurs et animatrices référents. L’équipe dresse un bilan avec une permanente. Nous restons disponibles pour répondre aux éventuelles questions des familles et institutions.

Le respect du vacancier, de son besoin d’autonomie et de son intimité constituent les éléments essentiels de notre projet. Contactez-nous par mail ou téléphone, nous vous expliquerons notre démarche et nous vous assisterons pour que ces vacances soient vraiment vos vacances.

  




Retour à la liste des séjours