PRESENTATION DES WEEK-ENDS


Depuis 2000, Point Vert propose une quarantaine de weekends par an. Ils sont destinés à des personnes à partir de 17 ans en situation de handicap mental ou psychique. Les weekends se déroulent du vendredi au dimanche en fin d’après midi, au départ et au retour de Palaiseau.

Pour qui ?

Pour des personnes à partir de 17 ans selon deux types d’encadrement :
• En encadrement «classique» si vous effectuez tous les actes de la vie quotidienne sans aide.
• En encadrement «renforcé» si vous avez besoin d’une aide réelle à certains moments de la journée ou que des difficultés nécessite la présence soutenue de quelqu’un à vos côtés.

Deux groupes partent à chaque weekend. D’au maximum 7 personnes, ils sont constitués selon les âges, les rythmes, les envies et les autonomies des personnes qui ont envie de partir.

Avec qui ?

L’équipe d’animation est constituée d’une ou d’un responsable et d’un-e ou deux animatrices/teurs selon les groupes.

Comment on s’inscrit ?

Si c’est un premier week-end, en appelant ou en envoyant un mail à l’association. Nous vous demanderons un écrit vous présentant. Celui ci nous permettra de déterminer une prise en charge adaptée à votre profil. Si nous sommes en mesure de vous accueillir et que le weekend choisi est adapté, nous procédons à votre inscription en vous envoyant un dossier, une fiche de santé et un questionnaire à remplir. Au retour de ceux ci, vous êtes inscrit !
Si nous vous connaissons déjà, il vous suffit de nous appeler ou de nous envoyer un mail nous précisant le week-end souhaité. S’il reste de la place, nous vous envoyons un dossier d’inscription.
Une dizaine de jours avant le départ, une convocation contenant toutes les informations relatives au séjour vous est envoyée.
Si vous avez besoin d’informantions supplémentaires, n’hésitez surtout pas à nous contacter.

Quelles heures pour les départs et retour ?

Pour les weekends de 2 jours, nous vous
donnons RDV le vendredi après-midi à
17h00 pour un retour le dimanche à 17h30
 à la gare de Palaiseau. Les jours et horaires varient pour les longs weekends.

Où ça se passe ?

Dans des gîtes et maisons de vacances principalement. Mais cela peut également être dans des bungalows au sein d’une base de loisirs, dans un château, dans des châlets ... Tous les lieux sont visités avant les séjours. Vous trouverez un descriptif à la fin de cette plaquette. Vous vous y rendrez en minibus, véhicule avec lequel se feront également les déplacements sur le lieu du séjour.

Qu’est ce qu’on y fait ?

Un thème différent est choisi en amont pour chaque weekend. Ainsi, vous pouvez choisir les weekends à thèmes qui vous plaisent. Pendant le weekend, des activités et sorties autour de ce thème vous seront proposées ainsi que des balades ou sorties au restaurant. 

 Les plus de Point Vert

Une permanente de l’association est présente à chaque départ et retour et d’astreinte téléphonique pendant le weekend.

retour au sommaire